Il est des événements qui deviennent des rituels, des rendez-vous de partage et de convivialité que l'on retrouve chaque année avec le même plaisir.
Le TROFEO CLASSIC souhaite s'inscrire dans cette trajectoire, et le succès de l'édition 2012 nous encourage à redoubler d'initiatives pour développer cette manifestation.
Le thème de ces 29ème Journées Européennes du Patrimoine nous invitait à découvrir les "patrimoines cachés", et nous n'avons pas été déçu...
Les grandes Diva de l'industrie mécanique italienne étaient reçues, sous un soleil magnifique, dans le cadre exceptionnel du domaine de la Garenne Valentin qui surplombe la Sèvre Nantaise et le château d'Olivier de Clisson.
Après le passage au bureau des accréditations ...
... de très nombreux propriétaires d'Alfa-Roméo, Lancia ou Fiat, dont certains modèles particulièrement rares ont présenté leurs merveilles.
Les marques italiennes de prestige ont répondu également présentes. Pour la première fois, la petite cité médiévale de CLISSON vrombissait d'un concert de vocalises des V8 et V12 Ferrari, Lamborghini, et autres Maserati.
Toutes ces splendeurs sont prêtes pour prendre le départ du circuit des Trois Provinces, reliant plusieurs châteaux dont le célèbre château de TIFFAUGES en Vendée, si cher à Barbe Bleue...
Après une parade dans le centre historique de CLISSON, cet imposant cortège composé de véhicules souvent dignes d'un musée, a traversé 14 communes sur les trois départements du Maine et Loire, de la Vendée, et de la Loire-Atlantique, avant de rejoindre un domaine viticole dans le Muscadet pour l'apéritif offert par les frères MARTIN-LUNEAU.
Au retour, la Garenne Valentin était le lieu d'un embouteillage bien sympathique, parfaitement géré par la "Dream Team" ...et l'immense pelouse en bordure de la Moine pouvait accueillir tous les participants pour un "picnico" géant.
L'après-midi, c'est la cour intérieure de la Garenne Valentin qui recevait les Diva pour une présentation publique, devant les caméras de la Télévision Sèvre et Maine :
Les motos n'étaient pas en reste, notamment par la qualité des modèles présentés comme ces Vespa, Laverda trois cylindres, Ducati 900SS, Gilera, et même Benelli six cylindres, dont certains propriétaires n'ont pas hésité à venir du nord de la France ou de la région parisienne avec leurs superbes montures ! Bravo et merci à eux.
Merci aux nombreux partenaires et collectivités locales qui soutiennent le TROFEO CLASSIC, et merci à la Presse locale et régionale (Ouest-France, Hebdo Sèvre et Maine) qui a particulièrement bien couvert l'évènement en amont et en aval de la manifestation.
Mention particulière à TF1, pour l'information sur CLISSON en général, et sur les voitures italiennes en particulier, dans son journal de 13 heures :
***************
CLISSON, la ville italienne la plus à l'ouest du continent vous donne
rendez-vous le 15 septembre 2013
pour une nouvelle rencontre entre italiennes,
lors des 30ème Journées Européennes du Patrimoine.